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Utilisation d'une mire pour le réglage du banc de transfert

Pour un réglage confortable du banc de transfert, l'utilisation d'une mire de réglage Super 8 (fournie par à la société Wittner) est un plus indéniable.


Cette mire peut servir à différents contrôles :

  • Stabilité verticale et horizontale
  • Alignement de la fenêtre
  • Vérification du bon fonctionnement de l'obturateur
  • Réglage du cadre de projection
  • Mise au point
  • Définition
  • Planéité du champ

Voici donc une image de cette mire :



J'ai pu vérifier dans mon cas la bonne stabilité et planéité de la projection et le bon fonctionnement de l'obturateur. En revanche, je me suis aperçu que le cadre Super 8 est trop serré à droite sur mon Bauer.
On constate également que la définition ne dépasse pas un petit 50 lignes/mm, ce qui confirme les constatations qu'avait faites Cinelys il y a quelque temps (voir notamment sur le Repaire : 8 et Super8 sur DV)

Voici quelques fondamentaux utiles pour estimer les résultats d'un transfert du point de vue de la définition :

Image Super 8 : 5,31 mm x 3.96 mm
Kodachrome 40 : 65 l/mm maxi (sauf avec optique fixe : 80 l/mm)
  • Définition Super 8 maximum théorique : 850 x 634 (80 l/mm soit 160 pixels/mm)
  • Définition Super 8 maximum en pratique : 670 x 500 (postulat : 63 l/mm)
  • Définition Super 8 moyenne en pratique : 531 x 396 (postulat : 50 l/mm)
  • Définition DV théorique : 720 x 576
  • Définition DV maximum en pratique : 560 x 450
  • Définition obtenue dans mon cas par la méthode du condenseur 3D avec un Bauer T8 focale 30 mm et caméscope Sony DV TRV-30E mono-CCD 1,3 Mégapixels (postulat de 45 lignes/mm) : 478 x 356
    (Pour mémoire, Cinelys avait obtenu 380 lignes avec un caméscope Panasonic NV-GS-250 tri-CCD avec capteur 3,1 Mégapixels)
NB : pour définir une ligne, il faut deux rangées de pixels, une pour la ligne et une pour l'espace avec la ligne suivante. Donc pour 80 l/mm, on a 160 pixels/mm.
 

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